topblog Ivoire blogs

samedi, 10 octobre 2009

De la Personnalité à l'Humanité

Depuis lundi, le comité Nobel remet ses prestigieux prix pour l'année 2009.

Ils ont déjà été remis dans le domaine de la médecine, de la physique, de la chimie mercredi et de la littérature. Le prix Nobel de médecine a été décerné à un trio, l'américano-australienne Elizabeth Blackburn et les américains Carol Greider et Jack Szostak, pour leurs travaux sur les télomères et l'enzyme télomérase qui protègent les cellules du vieillissement. Le prix Nobel de physique est revenu à l'américano-britannique Charles Kao, l'américano-canadien Willard Boyle et l'américain George Smith, pour leurs travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs.
Dans le domaine de la chimie, c'est un trio composé des américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz et de l'israélienne Ada Yonath qui a été récompensé pour des travaux sur le ribosome, "l'usine à protéines de la cellule", qui va améliorer la création de nouveaux antibiotiques.
Quant au prix Nobel de littérature, il a été attribué à la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller, 56 ans. Elle a notamment décrit dans ces oeuvres la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu. L'académie suédoise a récompensé cette romancière "qui, avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dépeint les paysages de l'abandon".
Le prix Nobel de la Paix a été remis - curieusement ! - au président américain Barack Obama en récompense, selon le comité norvégien, de "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
Rappelons que chaque prix Nobel est accompagné d'une récompense de 980.000 euros à partager entre les lauréats. Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" par une invention ou par un travail dans un domaine de connaissance précis.


latribune.fr

15:14 Publié dans panorama | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.