topblog Ivoire blogs

mercredi, 26 mai 2010

Richesses sous-exploités

Un tiers des réserves de matières premières (hydrocarbures, minerais et métaux) de la planète se trouverait en Afrique. Pourtant, les exportations africaines – qui reposent principalement sur les hydrocarbures – ne représentaient en 2005 que 11% du total mondial, d'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'Afrique dispose donc d'un potentiel de ressources naturelles encore largement inexploité (diamants, or, uranium, cuivre, cobalt, coltan, pétrole, gaz…) dont la transformation locale en produits finis n'est, à ce jour, pas économiquement viable.

Ainsi, malgré l'extraction des richesses du sous-sol, aucune plus-value substantielle n'est à attendre avec leur exportation. De plus, l'enclavement des régions complique le transport des matières premières qui, très convoitées dans certains pays sensibles, font parfois l'objet de pillages et de conflits armés.

Néanmoins, à l'heure du retour de la compétition pour l'accès aux matières premières, suite notamment à la forte croissance chinoise et à la demande plus pressante des Américains, l'Afrique subsaharienne redevient stratégique. De nouveaux conflits en perspective ou un levier pour le développement ?

 

Les commentaires sont fermés.